Mouvement de spiritualité conjugale, les Équipes Notre-Dame (END) sont nées en 1938 sous l’impulsion du Père Henri CAFFAREL et de quelques couples mariés qui désiraient progresser dans leur vie de foi. C’est désormais un mouvement international de plus de 12 000 équipes présent dans 76 pays. Une équipe Notre-Dame est formée de cinq couples mariés religieusement, accompagnés d’un Conseiller Spirituel. Le prêtre fait partie intégrante de l’équipe, il participe aux échanges, partage sur sa vie au quotidien et éclaire l’équipe par son ministère.
L’équipe se réunit tous les mois lors d’un repas. La réunion comprend une mise en commun (pour faire part au reste de l’équipe des nouvelles du mois), un partage des points concrets d’effort, un temps de prière et un échange sur le thème choisi annuellement. Entre chaque réunion, chaque couple essaye de progresser au quotidien en particulier grâce aux points concrets d’effort et au soutien du reste de l’équipe par la prière. Les points concrets d’effort sont un ensemble d’outils, imaginés par le père Caffarel, pour se donner les moyens de progresser dans sa Foi. Ils ne sont pas un but en soi mais un moyen pour avancer en couple et en équipe. Ils comprennent le devoir de s’asseoir (rendez-vous mensuel du couple pour prendre un temps d’échange et de réflexion sous le regard de Dieu), l’oraison, l’écoute de la Parole, la prière conjugale ou familiale, la règle de vie et la retraite annuelle.
Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame. Pour cela, ils s’appuient sur la Vierge Marie dont le « Magnificat » est la prière des Équipes Notre-Dame.
Vous vous posez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter ! …
Contact :
Sophie et Cyril FLAMANT | 02-51-72-21-94 |
Site internet | https://www.equipes-notre-dame.fr |